28 mars 2019

Vendre son bien : avec ou sans agence ?

Certains propriétaires souhaitent vendre par leurs propres moyens et d’autres font appel à une agence. Chacun est maître de ses choix et a droit à cette liberté.

Chez estadom SA, nous rencontrons régulièrement des clients dont la raison principale, pour laquelle ils ne font pas appel aux services d’un professionnel, est « Car je ne veux pas payer de commission de courtage ». Il faut savoir que la commission de courtage est rajoutée à la valeur du bien, pour autant que le bien ne soit pas surestimé ! Donc la commission de courtage n’est pas un poids pour le propriétaire mais un avantage.

La grande partie, voir la totalité des propriétaires ayant essayé de vendre par leurs moyens et qui ont fait appel à nous ensuite, l’ont fait parce que leur expérience c’est avéré ne pas être des plus positives :

Des acheteurs non qualifiés, des personnes qui font du « tourisme immobilier » et qui ne sont pas vraiment intéressées, des critiques négatives blessantes, des gens qui ne respectent pas les rendez-vous ou bien pire encore ; des surprises le jour de la signature qui fait qu’elle n’a pas lieu, ce qui peut être désastreux ! Ce sont toutes des petites choses auxquelles un courtier veille et évite. Une agence filtre tous ces points et rend l’expérience d’une transaction bien plus agréable.

De plus entant qu’agence exclusivement dédiée au courtage immobilier, nous avons un réseau de professionnels pour accompagner les propriétaires et les acheteurs dans leurs démarches. Nous avons vu plus d’un couple d’acheteurs se faire refuser un crédit hypothécaire lorsqu’ils se sont présentés à la banque et l’obtenir quand ils sont passés par notre réseau. Donc oui, cela fait la différence entre une maison vendue ou pas.

Un autre exemple est lorsque l’une de nos propriétaires avait jusqu’à une certaine date pour vendre sa maison faute de quoi la banque la reprenait avec les fâcheuses conséquences qui s’en suivaient. Grâce à notre intervention, 4 heures avant l’heure buttoir, nous sortions de chez le notaire avec une transaction réussie. Et les dossiers où le courtier a fait la différence s’empilent les uns sur les autres !

Du côté des acheteurs, c’est la même chose. Ils passent par une agence parce qu’ils veulent être sûrs que tout se fait dans les règles de l’art. C’est une question d’être rassuré et de savoir que l’on ne se fait pas avoir par de mauvaises surprises qui prennent une ampleur phénoménale en temps et argent si cela devient un cas légal.

Donc, quand il en vient à la question de payer une commission de courtage, pensez en termes d’investissement, de sécurité et d’économie. Est-ce que ça vaut vraiment la peine que vous vous donniez tout ce mal et preniez tous ces risques pour économiser une somme de 3% de la transaction qui vous éviterait un scénario catastrophe ? Une erreur dans une transaction immobilière peut coûter plusieurs fois une commission de courtage. Alors est-ce que ça vaut vraiment la peine ?

Personnellement nous sommes propriétaires. Le jour où nous vendrons notre bien, nous passerons, à coup sûr et sans hésitation, par une agence immobilière et serons plus que ravis de récompenser un excellent travail bien mérité.

D’ailleurs, derrière le concept d’un service de courtage avec une commission bien inférieure à ce qui se pratique, nous trouvons des propos soi-disant « intéressants » sur le travail « trop rémunéré » du courtier. Mais si on regarde attentivement les résultats, nous voyons que la motivation principale est de ramasser un maximum de business en baissant les tarifs et le tout sous de mauvais prétextes économiques afin de faire dévier des affaires et les faire arriver dans leur poche.

Soyez vigilants et voyez si vous devez payer une commission avant le travail. Certes, chez nous la commission n’est due que lorsque le travail est accompli et pas avant, mais elle est par la même occasion la garantie d’un travail fini et bien fait !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez-nous :

contact@estadom.ch ou au 024/441.10.50